Essaim d'abeilles
Récupération d'essaim d'abeilles
Récupération d’essaim d’abeilles
Au mois d’avril, quand la ruche est surpeuplée, la reine et une partie des abeilles quittent la ruche. C’est ce que l’on appelle l’Essaimage.
Quand ce phénomène arrive, l’essaim d’abeilles se pose un peu n’importe où, c’est à ce moment qu’il faut le cueillir le plus vite possible, avant qu’il ne reparte et s’installe dans des endroits tels que les cheminées, les trous dans les murs où il est très difficile de venir les récupérer, voire quelques fois impossible.
Solutions AJDN pour préserver les abeilles
Etant apiculteur et pour préserver les abeilles, je récupère les essaims mais aussi les colonies qui sont déjà installées dans des endroits tels que des billes de bois ou dans des planchers, quand cela est possible.
Tarifs d'intervention
Cueillette d’essaim jusqu’à 3m : gratuit. Au delà, une participation pourra être demandée.
Récupération d’une colonie d’abeilles à caractère particulier : nous contacter, le tarif est établit en fonction de la difficulté, de la hauteur, du temps passé etc…
Intervention 7/7 sans surcoût les dimanches et jours fériés.
Astuces :
Voici quelques façons dont les jardins peuvent aider à soutenir les populations d'abeilles :
-
Planter des fleurs mellifères : Choisir une variété de fleurs aux couleurs et floraisons étalées sur la saison permet d'offrir une source de nectar et de pollen tout au long de l'année pour les abeilles.
-
Éviter les pesticides : L'utilisation de pesticides chimiques peut être néfaste pour les abeilles. Privilégier des méthodes de jardinage naturelles et biologiques.
-
Créer des zones refuges : Laisser des zones de végétation sauvage, des tas de bois ou de pierres offrent des abris et des sites de nidification pour les abeilles.
-
Fournir de l'eau : Installer une petite mare, une fontaine ou un abreuvoir permet d'offrir une source d'eau fraîche pour les abeilles.
-
Diversifier les plantes : Cultiver une large variété de plantes indigènes et mellifères attire une plus grande diversité d'espèces d'abeilles.
-
Réduire les surfaces imperméables : Privilégier les surfaces perméables comme l'herbe, le gravier ou les dalles végétalisées pour permettre aux abeilles de nidifier dans le sol.
-
Informer et sensibiliser : Partager ses connaissances et ses bonnes pratiques auprès des voisins encourage la création d'un environnement favorable aux abeilles.
Récupération Essaim d'abeilles intervention AJDN Aube Arnold Judycki expert nuisibles